Au gîte
 
La Vallée borgne
Nature sauvage et patrimoine préservé
 
 
 
Les Cevennes
Histoire, Parc Naturel
 
 
 
 
 
 
Les Plantiers


Le chateau des Plantiers

Située en vallée Borgne, entre St Jean du Gard et St André de Valborgne la commune des Plantiers comprend une dizaine de hameaux. Le village est environné de crêtes appelées "serres" : serre des Clapisses, serre des Tours, serre de Borgne culminant à 1066 m. Il est à la confluence de deux ruisseaux, la Hierle et la Borne qui rejoignent le gardon au hameau de Bourgnolles.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, St-Marcel de Fontfouillouse, en était le chef-lieu. Situé sous le col du Tinquos il abritait une population nombreuse répartie entre plusieurs hameaux dispersés sur son territoire qui comprenait encore le hameau de Tourgueille, rattaché à St-André de Valborgne en 1953 et le cirque dominé par Aire de Côte et le Pic de Borgne. En 1874, la commune prendra le nom du hameau des Plantiers, devenu le plus peuplé. L’émigration vers les villes et les deux guerres déciment la population de la commune en moins de cent ans (1053 habitants en 1881, 299 en 1962).

Ce déclin démographique continu tout au long du XXe siècle semble être freiné et l'on assiste même à un courant de migration en sens inverse; de nouveaux foyers s'installent, les effectifs des écoles se maintiennent ou même augmentent de nouveau. La plupart des hameaux sont occupés à l'année. L'économie est plurielle. Elle demeure agricole avec l'élevage de moutons et de chèvres, avec des producteurs alimentant les marchés locaux. Les métiers du bâtiment et du bois sont très présents dans cette région cévenole de moyenne montagne qui s'oriente vers le Tourisme Vert favorisant le développement de prestations d'accueil de qualité